
 

Médias  

Le locataire de la place Beauvau a pris l'habitude d'intervenir dans le 
travail des journalistes. 

Sarkozy, la main dans l'info 

Par Olivier COSTEMALLE et Raphaël GARRIGOS et Cédric MATHIOT et Isabelle ROBERTS 
mardi 27 juin 2006  

 

 

ans quel pays le ministre de l'Intérieur peut-il exiger  et obtenir  la tête du directeur d'un grand 

hebdo sous prétexte qu'il a publié des photos qui déplaisent ? La Corée du Nord ? Le 

Turkménistan ? Cuba ? Pas besoin de chercher si loin : l'histoire se passe en France, où Nicolas 

Sarkozy, ulcéré par la publication, à la une de Paris Match, d'un cliché de son épouse en 

compagnie du publicitaire pour lequel elle l'avait quitté, a fait chuter Alain Genestar, le patron du 

magazine (lire ci-contre). 

Et s'il n'y avait que Match ! Car le ministre de l'Intérieur entretient avec de nombreux médias des 

relations intimes, voire incestueuses. On ne compte plus ses interventions, discrètes ou directes, 

sur les rédactions. Il va même parfois jusqu'à s'en vanter. Dossier à charge. 

Télévision 

JT sous influence 

Selon nos informations, Nicolas Sarkozy n'est pour rien dans le prochain passage Des Chiffres et 

des lettres de France 2 à France 3. Pour tout le reste, en revanche... Sarkozy et la télé, c'est un 

véritable roman d'amitié : coups de fils, conseils, pressions de la part du président de l'UMP mais 

aussi autocensure de la part des chaînes pour ne surtout pas lui déplaire. 

Exemple en novembre 2005, lors de la crise des banlieues. Figurez-vous que nos chères télés, si 

promptes d'habitude à faire feu de toute insécurité et tsunami de toute eau, se sont soudainement 

montrées d'une prudence de Sioux. Très vite, France 3 ne donne plus le nombre de voitures 

brûlées, France 2 ne montre pas les pourtant télégéniques incendies d'autos et TF1 fait dans le 

positif à coups de reportages sur les initiatives en banlieue. Un oukase de Sarkozy ? Même pas. Il 

a simplement suffi que des élus tel le député UMP Jacques Myard fassent publiquement les gros 

yeux en accusant les médias d'être «instrumentalisés par les casseurs». Et Sarkozy là-dedans ? 

Oh, trois fois rien, il s'est juste contenté d'appeler personnellement Robert Namias et Arlette 

Chabot, patrons de l'info de TF1 et France 2, pour les remercier de leur prudence. 

Sont-elles sourcilleuses, ces chaînes, et soucieuses d'équité... Le 6 novembre, 7 à 8 (TF1) saisit en 

caméra cachée une provocation policière envers des jeunes. Savon de Namias. Le dimanche 

suivant, 7 à 8 contrebalance avec les interviews de maires de banlieues chaudes... Le 8 

novembre, dans Nous ne sommes pas des anges (Canal +), la représentante d'une association 

souligne la responsabilité de Sarkozy dans les émeutes en banlieues et fait le parallèle entre le 

couvre-feu de Villepin et celui de Papon en octobre 1961. Emoi à la direction de Canal +, qui exige 

«un autre point de vue». Ce sera, deux jours plus tard, celui d'un maire UMP... Officiellement, 

Nicolas Sarkozy n'est pas intervenu. Juste, il a fait demander la cassette au service de presse... Le 

10 novembre, France 2 diffuse dans son JT les images du tabassage de jeunes par des flics. Ceux-

ci sont suspendus. Arlette Chabot décide d'ôter le reportage du site web de France 2 : «Nous ne 

voulions pas tomber dans la surenchère [...] au risque d'envenimer les choses à la veille d'un 

week-end à risque». Le ministre de l'Intérieur peut dormir sur ses deux oreilles, Chabot veille. 

Et puis Sarkozy passe à la télé. Il faut alors mettre les petits plats dans les grands. Quand il est 

invité du Grand Journal de Canal + de Michel Denisot début mars 2006, il accepte, mais à 

Page 1 sur 3Libération : Sarkozy, la main dans l'info

28/06/2006http://www.liberation.fr/imprimer.php?Article=393503



condition de figurer aux côtés de Denisot en Une de TV Mag, le supplément télé de la Socpresse 

(le groupe de presse de Dassault) distribué avec 42 quotidiens nationaux et régionaux et diffusé à 

près de cinq millions d'exemplaires. Commentaire d'un cadre de Canal : «Sarkozy n'en a rien à 

faire du Grand Journal, ce qui l'intéresse, c'est d'être sur la table du salon de 5 millions de 

personnes.» Ce n'est pas la première fois que Sarkozy prend ses aises avec la chaîne cryptée : 

quand en juin 2005, dans le plus grand secret, Canal + décide de mettre fin au contrat de Karl 

Zéro, celui-ci fait donner ses amis qui tenteront de faire plier Bertrand Méheut, PDG du groupe. Au 

premier rang des pro-Zéro : Sarkozy, qui appelle en personne. 

Enfin, il y a Sarkozy le faiseur de stars. Le 7 mars, la veille d'un délicat voyage du ministre aux 

Antilles, TF1 annonce que le joker de PPDA sera désormais le journaliste noir et antillais Harry 

Roselmack. Un bien beau hasard n'arrivant jamais seul, Sarkozy était déjà au courant. Le 17 

février, recevant place Beauvau le club Averroès, qui défend l'image des minorités dans les 

médias, le ministre de l'Intérieur et ami intime de Martin Bouygues, PDG de la maison mère de 

TF1, avait en effet annoncé la nouvelle : il y aura, cet été, un Noir au 20 heures. Mieux, selon 

certains témoins de la rencontre, Sarkozy aurait raconté avoir lui-même soufflé l'idée à 

Bouygues... 

Radio 

Conseil en recrutement 

Le ministre de l'Intérieur garde aussi un oeil sur le recrutement des journalistes politiques. En 

février, le Canard enchaîné révèle que Jean-Pierre Elkabbach, directeur d'Europe 1 (filiale de 

Lagardère, tout comme Paris Match), a pris conseil auprès de Nicolas Sarkozy sur le choix d'un 

journaliste politique. «C'est normal, fanfaronne Sarkozy. J'ai été ministre de la Communication.» 

Et il ajoute : «Je les connais, les journalistes.» Elkabbach revendique sa «méthode» de 

recrutement, qui consiste, dit-il, à prendre l'avis des politiques, mais aussi de syndicalistes ou 

d'associations : «Je fais cela pour tous les services parce que je veux avoir les meilleurs... Je ne 

peux pas interdire aux politiques de me donner leur avis. Mais ensuite je décide à 100 % moi-

même». 

Presse, édition 

Convocation 

Pauvre Valérie Domain. Cette journaliste de Gala croyait pouvoir publier tranquillement une bio 

autorisée de Cécilia Sarkozy. Elle l'avait même rencontrée à plusieurs reprises. Mais le livre ne 

verra pas le jour, du moins sous sa forme initiale. Fin 2005, l'éditeur est convoqué place Beauvau 

par le ministre de l'Intérieur en personne. Menace de procès, intimidation : il comprend le 

message et remballe son ouvrage. Lequel sera transformé à la va-vite en roman à clé. Chez 

Prisma, propriétaire de Gala, on anticipe les soucis à venir en demandant désormais aux 

journalistes maison de soumettre leurs projets de livre à la direction. 

Mais Nicolas Sarkozy ne peut pas convoquer au ministère tous les journalistes. Un homme de 

l'ombre, dans son cabinet, se charge de faire passer les messages non officiels aux rédactions. 

Pierre Charon a ainsi fait savoir à quelques journalistes que le fils cadet de François Hollande et 

Ségolène Royal avait été interpellé, en mai dernier, après une soirée arrosée. C'est lui aussi qui a 

agité la menace d'un procès dans les rédactions susceptibles de révéler l'identité de la journaliste 

du Figaro qui partageait la vie de Nicolas Sarkozy après sa rupture avec son épouse. 

Mais c'est sans doute avec Paris Match que les interventions ont été les plus directes et les plus 

pressantes. Outre l'affaire de la Une de Cécilia, il y a eu le cas Noah. Dans un entretien à 

l'hebdomadaire, en décembre dernier, le chanteur-tennisman déclare : «Une chose est sûre : si 

jamais Sarkozy passe, je me casse !» Bizarre : le 15 décembre, lorsque l'hebdo arrive en kiosque 

avec la longue interview  titrée «Mes quatre vérités à la France»  dans laquelle Noah évoque 

notamment la crise des banlieues, la petite phrase a tout simplement disparu, comme le révèle le 

Canard. Sur ordre de Sarkozy ? Ou bien l'hebdo a-t-il décidé de s'autocensurer et de s'éviter, cette 

fois, les foudres du ministre de l'Intérieur et de son ami Arnaud Lagardère, propriétaire de Match ? 

A chacun sa version.  

 http://www.liberation.fr/page.php?Article=393503 

Page 2 sur 3Libération : Sarkozy, la main dans l'info

28/06/2006http://www.liberation.fr/imprimer.php?Article=393503



  

© Libération  

Page 3 sur 3Libération : Sarkozy, la main dans l'info

28/06/2006http://www.liberation.fr/imprimer.php?Article=393503


