
 

Mai 2005 
N° 7 

 
Feuille d’informations du SNJ France 3

 
Humeur 
Canonisons-le ! 
 

l est vraiment formidable notre directeur 
général. Le hors-série de Mag3-La voix de son 
maître « Horizon 2008 » a fini de nous en 

convaincre. 
Nous syndicalistes forcément aigris et ringards 
avons enfin ouvert les yeux : notre directeur, il est 
tellement photogénique (11 photos sur 16 
pages) ; et ses grandes phrases (« Etre 
ambitieux, réactifs et mobilisés pour gagner notre 
pari »), inscrites en lettres de feu, telles les 
maximes des plus grands philosophes, guident 
enfin nos misérables existences de simples 
mortels. Et dire que ce Phénix de la télévision 
nous dit qu’il n’est candidat à rien dans les mois à 
venir. Quel désespoir. 
 

 
Amiens 
Chronique d’une interview contestée 

 
Retour sur les péripéties au centre desquelles se 
trouvent les rushs d’une équipe d’Amiens détournés 
par France 2. Un cas d’école sur la réutilisation des 
images. 
 
4 Février 20h30 : le verdict  
Après une heure de délibéré, Jean Paul Leconte est 
condamné à la prison à perpétuité assortie d’une peine de 
22 ans de sûreté. Les jurés l’ont reconnu coupable de 
tentative de viol et meurtre sur Patricia Leclerc. Son ADN 
a été retrouvé sur l’un des sous vêtement de la jeune 
femme. 
Le président clos l’audience criminelle. Avec son 
autorisation, France 3 Picardie filme quelques réactions 
dans la salle. I Télévision, LCI et l’AFP sont présents. 
L’audience pour le verdict de la traditionnelle audience 
civile est suspendue pendant que la Cour délibère.  
Maître Jean Bouly, l’avocat de Jean Paul Leconte, a 
affirmé à France 3 Picardie qu’il avait alors demandé aux 
policiers de reconduire le condamné dans sa cellule. Ces 
derniers auraient refusé. 
Nos confrères picards demandent à Maître Bouly, 
l’autorisation de parler à son client.  
France 3 Picardie a réalisé de telles interviews à deux 
reprises lors de précédents procès certes moins 
retentissants. 
L’interview dure trois minute. LCI, I télévision et l’AFP lui 
ont donné un retentissement national. Une dépêche est 
sortie presque immédiatement.Suite page 2  

 
Numérique 

TNT peau de chagrin 
 
France 4, seule chaîne du service public sur la 
TNT : un nouveau-né chétif et un beau gâchis. 
 

e la modestie et de la décence. Il en aurait fallu 
(au moins un peu) aux dirigeants de France 
Télévisions le 30 mars dernier, jour du 

lancement de la TNT. Car il y avait de quoi ressentir un 
brin d’amertume en voyant les images de la grande 
soirée dans une boîte de nuit parisienne en l’honneur 
de la naissance de France 4 et de quoi s’étrangler en 
entendant que la TNT était «  le nouvel âge du service 
public de l’audiovisuel ». 
 
C’est en effet beaucoup d’honneur adressé à cette 
« nouvelle » chaîne publique, dotée d’un budget (18 
millions d’euros) qui ne suffirait même pas à faire 
fonctionner la plus petite des stations régionales de 
France 3. Ceux qui ont encore de la mémoire se 
souviennent des ambitions perdues de la télévision 
publique sur le numérique terrestre, se souviennent de 
la chaîne infos, et tout spécialement des 8 chaînes 
numériques régionales de France 3, se souviennent du 
budget annoncé à l’époque : 150 millions d’euros (le 
fameux milliard…de francs), 9 fois plus que la petite 
enveloppe allouée aujourd’ hui à France 4. C’était 
« le » grand chantier du mandat du président Tessier. 
De ministre en ministre, on connaît le destin de ces 
projets : au départ, la création de 6 chaînes publiques 
nationales sur la TNT et la création des 8 TNR (projet 
Trautmann) ; ambition rapidement réduite à 3 chaînes 
nationales + les TNR (projet Tasca), et finalement 
ratiboisée à la petite France 4 (décision Aillagon). 
 
Marc Tessier aura mangé son chapeau (il en a 
l’habitude) et il nous reste les yeux non pour pleurer 
mais pour constater tristement que la France est 
devenu, pour des raisons purement idéologiques, le 
seul pays européen dans lequel le service public 
occupe une portion congrue sur le numérique terrestre. 
Le Royaume-Uni a fait une place de choix à sa BBC (4 
nouvelles chaînes sur la TNT) ; l’Italie à sa RAI (5 
nouvelles chaînes) et l’Allemagne à sa télé publique (3 
nouvelles chaînes nationales + diffusion des chaînes 
régionales publiques). 
A la veille de son renouvellement ou de son éviction, le 
président de France Télévisions a beau fanfaronner 
avec France 4, son nouveau-né chétif, il ne fera croire 
à personne que la télévision publique française occupe 
une place décente sur la TNT.  

TNT : Danger en Limousin, voir aussi p.2 
 

I D

 SNJ France 3 – Pièce R 206 – 7, esplanade Henri de France – 75907 Paris cedex 15 



 

Numérique (suite) 
La TNT en Limousin : 
gare aux effets pervers  
 
Région rurale, peu peuplée, le Limousin fait partie 
des oubliés de la TNT. L’info régionale pourrait être 
menacée. 
 

insi donc, avec la TNT, la modernité 
télévisuelle entre progressivement dans les 
foyers.  

Pour le Limousin, qui sera équipé plus tard en 
émetteurs, le paysage se dessine comme suit : 
un petit émetteur à Limoges couvrant Limoges-ville, 
un petit couvrant Guéret-ville, un à Ussel pour la 
Chiraquie, un à Brive-ville, et rien à Tulle, qui est 
pourtant la préfecture de Corrèze. 
Total de la population couverte, et qui pourra à terme 
recevoir les infos régionales de France 3 Limousin : 
maximum 250.000 personnes sur les 712.500 que 
compte la région ! 
 

Alors quid des autres télespectateurs ? : 
 

-Déjà depuis mars en Haute-Vienne, certains sont 
couverts par l’émetteur de Niort : une grande partie 
des  communes du Nord et de l’Ouest de la Haute-
Vienne, dont 2 des 3 sous-préfectures, reçoit donc 
maintenant sur la TNT le journal régional de… 
Poitiers ! Quant aux autres communes -excepté 
Limoges- , il se peut qu’à terme, elles ne reçoivent 
RIEN ! 
 

-En Creuse et Corrèze, à terme, le majorité de la 
population qui ne recevra pas les journaux régionaux 
de Limoges (et éventuellement la locale de Brive), 
recevra :  
.soit les JTR de Clermont ou Bordeaux selon les 
endroits…  
.soit… RIEN ! 
 

Le Limousin, région rurale, « coincée » entre 
d’autres plus peuplées, pèserait-il si peu dans la 
balance TNT, au point de ne presque plus exister 
dans la carte du CSA, lequel a choisi l’implantation 
et la puissance des émetteurs numériques ?… C’est 
donc en haut lieu les téléspectateurs, pourtant très 
attachés à leur journal régional (régulièrement les 
meilleurs scores de France !) en paieront les 
conséquences.  
Autre conséquence si les choses ne changent pas : 
l’avenir de la station de France 3 Limoges est 
sérieusement menacé. Un détail, bien sûr… Alors, la  
 

Alors, la TNT : vraiment, on vous l’assure, un grand 
progrès pour la télévision de service public en 
Limousin ! 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
Chronique d’une interview contestée, Suite de la Une 
 

5 Février 9h00 : le scoop et l’erreur fatale 
Iv3 souhaite que le sujet « verdict » remonte très 
rapidement pour une probable diffusion sur l’antenne 
nationale. Le rédacteur qui en a la charge file donc 
immédiatement au montage.  
Un rédacteur en chef adjoint passe en salle de 
montage et demande au rédacteur d’envoyer les 
rushs de l’interview de Leconte à Iv3, sans autres 
précisions. Le rédacteur souhaitait superviser l’envoi 
des rushs. Trop tard, durant le mixage du sujet, les 
rushs ont été transmis. 
 

5 Février 13h : les images de la 3 sur la 2 ! 
France 2 diffuse l’interview réalisée par France 3 
Picardie mais en détourne le sens puisqu’elle met 
l’accent sur les conditions de réalisation de cette 
interview (commentaire d’un accusé après un verdict 
et dans la salle d’audience). Le message est clair et 
peu confraternel : selon France 2, jamais cette 
interview n’aurait dû être réalisée. 
 

5 Février 16h00 : le contact avec France 2. 
Les auteurs du reportage finissent par joindre le 
journaliste de France 2, lui indiquant que sa version 
pose un vrai problème. En faisant monter la pression 
de cette manière (avec des images qui ne lui 
appartiennent pas ! !), il risque de griller 
définitivement ses petits camarades de province au 
palais de justice d’Amiens. 
Réponse du journaliste de la 2 : 
« Faut faire attention à ce que vous mettez dans les 
tuyaux, et cette histoire a mis la chancellerie en 
colère ! » 
 

5 Février 18h45 : Une enquête est déclenchée. 
La chancellerie déclenche une enquête 
administrative, pour connaître les conditions dans 
lesquelles l’interview de Leconte a pu être réalisée. 
 

5 Février 20h00 : le journal de la 2. 
Les images de France 3 Picardie sont rediffusées 
sur la 2. Le journaliste de France 2 confirme la 
première version du reportage et conteste cette fois 
clairement la légalité de l’interview réalisée par ses 
confrères de la 3… sans avoir été sur le terrain. 
 

10 Février 2005: Mea culpa de France 2 dans  un 
courrier de Jean-Michel Carpentier 
« Il n’a jamais été dans notre esprit de donner la 
moindre leçon aux journalistes qui ont réalisé 
l’interview de Leconte. Et pour deux raisons : d’une 
part, elle avait le mérite d’exister et d’autre part, elle 
était à la fois très bien menée et inattaquable…. S’il 
y a des reproches à faire dans cette histoire, ce n’est 
pas à vous d’avoir fait votre travail, mais à nous 
d’avoir été absents ce jour là. Heureusement que 
vous y étiez, pour nous suppléer, comme 
souvent… » 
 

3 mai 2005: l’enquête administrative de la 
Chancellerie est abandonnée. 
Moralité : il n’y a pas qu’à France 3 que l’on devrait 
négocier une charte des bonnes pratiques dans le 
réseau. 

Page 2 

A 



 
Justice : affaires en cours 
 
Grève de 2002 : jugement le 31 mai 
Rappel : c’est le 31 mai que le Conseil des 
Prud’hommes de Paris examinera les plaintes des 
112 salariés de France 3 au sujet de la non-
négociation du préavis de grève de novembre 2002. 
La décision devrait être rendue le jour même. Nul 
n’a oublié le mépris et le cynisme de la direction de 
France 3, qui à l’époque, avait attendu les dernières 
heures précédant la grève pour convoquer les 
syndicats, ne laissant aux salariés d’autre recours 
que d’entrer dans un conflit qui durera 22 jours et 
qui entraînera de très lourdes sanctions financières. 
Il aura fallu attendre encore plusieurs jours de grève 
avant que la Direction ouvre de vraies négociations. 
Les 112 salariés, soutenus par le SNJ et la CFDT, 
demandent réparation des préjudices subis. 
 
Précarité : plainte contre X à Nancy 
Après les procédures lancées en interne par le C.E 
(procédures d’alerte et d’enquête), après un procès-
verbal d’infraction dressé par l’Inspection du travail, 
le recours abusif aux CDD en Lorraine-Champagne 
Ardennes fait désormais l’objet d’une procédure 
devant une juridiction pénale. 
Le C.E de France 3 Lorraine Champagne Ardennes, 
ainsi que l’ensemble des organisations syndicales 
ont déposé une plainte contre X. Comme chacun 
sait, depuis de nombreux années, France 3 pourvoit 
de nombreux postes pérennes par des contrats 
précaires, en fonctionnant de manière chronique 
avec un nombre de salariés en contrats à durée 
indéterminée inférieur aux besoins de l’activité 
normale  et permanente de l’entreprise. Situation 
que l’on retrouve bien sûr dans tous les 
établissements de France 3. 
 
Les Prud’hommes, avenir des CDD 
Tous sont chômeurs, certains en sont déjà réduits à 
percevoir le RMI (ou être en instance de l’avoir), 
quelques uns se sont résignés à changer de métier : 
plusieurs CDD journalistes (ou désormais ex-
journalistes) sont en voie d’assigner France 3 
devant le Conseil des Prud’hommes pour obtenir au 
moins réparation, à défaut de continuer à travailler 
pour une entreprise qui, du jour au lendemain, a 
décidé de ne plus leur permettre de survivre, sans 
fondement et sans explications. Quatre CDD 
viennent ainsi de regrouper leurs procédures dans 
les mains d’une même avocate. La direction de 
France 3  n’a même pas daigné répondre à ses 
courriers. 
Tout journaliste CDD dans une situation similaire et 
qui souhaiterait d’autres renseignements sur cette 
procédure en cours est invité à prendre contact avec 
le SNJ. 
 
 

  
Harcèlement : double plainte à Lyon 
Affaire peu banale à Lyon : un rédacteur en chef 
adjoint a engagé une action pénale et une action 
prud’hommale pour « exécution déloyale du contrat 
de travail » et « harcèlement moral ». Le Conseil 
des prud ‘hommes examinera l’affaire le 23 juin. Les 
cinq syndicats de France 3 (dont le SNJ) se sont 
portés partie civile, tant cette affaire est révélatrice 
de l’attitude méprisante et désinvolte d’une direction 
qui laisse à la dérive un de ses journalistes – fût-il 
cadre – sans lui proposer une seule solution 
acceptable.   
Quant au volet pénal, le parquet a ouvert une 
enquête préliminaire suite à la plainte. La 
gendarmerie a entendu plusieurs salariés de France 
3 Ecully et poursuit son enquête en Alsace, 
notamment sur les agissements de la rédactrice en 
chef du BRI de Strasbourg, mise en cause dans 
cette affaire. 
 
 
 

En bref 
Les jeux sont faits, rien ne va plus 
Le 1er avril ( !) dernier, la direction régionale de 
Bourgogne-Franche-Comté rend public ce que 
tout le monde savait déjà : à 15h17, sur la 
messagerie régionale, un communiqué annonce 
la nomination du red chef de Besançon au 
service « Notre époque » de la Rédaction 
nationale. Pas de quoi décourager la DRH 
nationale, laquelle, à 19h31…met en 
consultation le poste du chef de service « Notre 
époque » et invite tous "les collaborateurs 
désireux de postuler sur ce poste à faire 
connaître leur candidature"... On savait les dés 
largement pipés pour les commissions 
paritaires. Grâce à ce joli et délectable 
cafouillage de timing de la Direction, on vient 
donc d’apprendre qu’ils l’étaient complètement 
pour les Comités carrières (sorte de conclave 
qui « élit » les chefs suprêmes et leurs adjoints, 
loin des indiscrètes oreilles syndicales). 
 
Nancy : mise au point du red chef 
Le Cri de la Mire est accusé de 
« désinformation » par le rédac chef de la 
Locale de Nancy, un fidèle lecteur –semble-t-il - 
qui n’a pas du tout apprécié notre dernier 
numéro où nous évoquions la couverture ratée 
des sirènes hurlantes une partie de la nuit dans 
les rues de Nancy. Selon ce fidèle lecteur, la 
Locale aurait réalisé « un très bon sujet », dans 
lequel « il manquait certes quelques ambiances 
de rue au cours de la nuit ». Dommage pour un 
sujet concernant précisément des nuisances 
sonores exceptionnelles dans les rues la nuit... 

 

Page 3 



 

 
Climat 
Les Experts, une nouvelle série à succès de France 3 
Erreurs de management, épuisement, souffrance, incompréhension, stress, harcèlement, inquiétude, 
malaise : les mêmes maux et mots reviennent sans cesse pour définir l’état d’esprit qui règne 
actuellement dans de nombreux sites de France 3. Trois régions viennent (ou sont en train de) faire 
appel à des experts extérieurs, tant la situation est devenue préoccupante. C’est ça, aussi, le bilan du 
directeur général de France 3. 
 

 

Reims : de graves carences de management
Le 2 mars dernier, Henri Vacquin, sociologue 
de son état, faisait part de son rapport (*) 
concernant « la santé » de la rédaction de 
Champagne-Ardenne. 
Ce rapport a été commandé par la direction 
régionale de France 3 Lorraine-Champagne 
Ardennes, il a coûté la modique somme de 15 
000 euros (environ). Rapport commandé a la 
suite d’un constat : ambiance délétère, 
harcèlement moral dénoncé par des 
journalistes de la Locale, manque d’autorité de 
la part de rédaction en chef, absence de 
projets éditoriaux, absence d’autorités 
« managériales », totale mésentente entre la 
red’chef et son secrétaire général, manque de 
communication entre les adjoints, et on obtient 
une rédaction en plein effritement. 

Pour élaborer son rapport, Henri Vacquin a 
passé plusieurs jours au sein de la rédaction. Il 
a discuté avec une poignée de journalistes, 
techniciens et cadres, en oubliant toutefois les 
journalistes des bureaux excentrés.  
 

Dans son rapport, Henri Vacquin revient sur 
plusieurs dossiers pour expliquer l’ambiance 
devenue délétère au sein de la rédaction : 
Sur New base  (le desk informatisé): Ce 
système a contribué à la détérioration du 
climat. Un échec national qui ne doit pas être 
imputé aux seuls syndicats qui s’opposaient à 
ce système. La direction n’admet pas son 
échec. 
Sur le conflit de 2002 : Un conflit qui a eu des 
impacts sur le climat social. 
Sur la direction à Reims : Il n’y a pas de 
collectif de direction, échec de la fonction de 
secrétaire général, pas de collectif éditorial, les 
red’chefs adjoint très vulnérabilisés quand le 
red’chef est touché. Problème de management 
dans les conférence de rédaction, dans les 
conférences prévisionnelles (parfois seulement 
2 personnes présentes) et dans les réunions 
critiques où était analysé le journal (les 
réunions n’ont pas été régulières). 
Sur le poste de secrétaire général : Echec de la 
fonction du fait de la mauvaise relation avec le 
personnel, définition plutôt opaque de la 
fonction, la direction régionale a manqué 
d’arbitrage, un refus de diriger de la part de la 
direction, beaucoup de non-dits dans la 
pratique managériale. 
Ce grave constat d’échec pour la direction n’a 
pas pour autant interpellé le principal concerné 

 le directeur régional. Aujourd’hui, la température est 
retombée. La rédactrice en chef a choisi d’aller dans 
un autre Bri, le secrétaire général a été « placé » 
ailleurs. 

Les problèmes ne sont pas réglés, mais un nouveau 
rédacteur en chef et un nouveau secrétaire général ont 
été nommés à Reims  
 

(*) Nous ne pouvons communiquer les termes exacts de ce 
rapport, le sociologue ayant refusé de mettre ses écrits à 
disposition des salariés. 
 

 
Bordeaux victime du « mal vivre ensemble » 
Ambiance vivifiante également à Bordeaux, qui vient 
de donner lieu à un rapport intitulé « Diagnostic sur la 
prévention des risques psychosociaux à France 3 
Aquitaine », réalisé par l’Aract (Association régionale 
pour l’amélioration des conditions de travail). Le 
rapport constate le mal-être, le stress, l’inquiétude, « le 
mal-vivre ensemble » pouvant se traduire par de 
l’angoisse, de la souffrance et de « l’épuisement 
professionnel ». Concernant le malaise à la rédaction, 
les experts relèvent une démotivation des journalistes, 
et beaucoup de frustration notamment liée au manque 
de considération et de regard sur le travail. Plus 
généralement, le rapport pointe un climat social très 
fortement dégradé, des relations de confiance rompues 
entre les deux parties et globalement un sentiment de 
gâchis et beaucoup d’inquiétude quant à l’évolution de 
l’entreprise dans l’avenir. 
 

 
Strasbourg : stop aux hurlements 
La note de service sur l’organisation des congés (la 
plus rigide de France), et la grève qu’elle a 
occasionnée ont mis le feu à une poudrière déjà 
abondamment explosive. Epuisés par des mois de 
tensions, exaspérés par les hurlements systématiques 
de leur directeur régional et par les méthodes à la 
hussarde de son adjoint, les élus et toutes les 
organisations syndicales ont  décidé de suspendre 
toute participation aux réunions de D.P, au C.E et au 
CHS-CT. 
Les instances alsaciennes viennent de reprendre, 
reprise conditionnée au futur travail d’un expert de 
l’ARACT (décidément très occupée grâce à France 3). 
Celui-ci (qui n’a pas encore commencé son 
intervention) propose « un appui au dialogue social », 
dispositif expérimental mené depuis 1996 par les 
ARACT de Lorraine, Haute-Normandie et Rhône-Alpes 
(avis aux amateurs…). 

 

Page 4 



 
 


